Malmö (Suède), modèle pratique d’économie circulaire du Nord de l’Europe

10 avril 2015

Site de la municipalité de Malmö en Suède relatant des réussites en matière de soutenabilité urbaine, et du développement des différents écocartier de cette ville.

Commentaire : Site municipal de la ville de Malmö, Suède, la section qui nous concerne aborde l’état de l’avancement de la ville face à ses objectifs d’efficacité énergétique et de développement durable.

Économie circulaire : Auto-suffisance énergétique, recyclage, cycles court et intermédiaire

Technologie : Canalisation à succion pour récupérer les résidus domestiques

Description : Le site recense l’ensemble des réalisations, initiatives et projets visant à développer la soutenabilité de municipalité de Malmö. Il démontre l’ampleur des réalisations et le succès économique, social et environnemental des différents écocartier qui sont né dans cette ville Suédoise. Quatre écocartier sont ainsi présentés avec leurs particularités géographiques, démographiques et sociales. Le recyclage et l’efficacité énergétique sont centraux dans chacune des différentes démarches. Ils ont tous pour objectifs d’être auto-suffisant au point de vue énergétique. Pour ce faire, une collecte massive des déchets organiques est orchestrée afin de produire du biogaz qui permet d’alimenter l’ensemble des besoins énergétiques des transports en commun de la municipalité. Des systèmes de canalisation à succion sont mis en place afin de récupérer les résidus domestiques recyclable ou non. Ceci encourage les citoyens à recycler et facilite l’acheminement des résidus vers les lieux appropriés pour leur récupération. Les habitations minimisent les dépenses énergétiques et les infrastructures optimisent les transports en commun ou cyclable. Beaucoup d’emphase est placé sur le bien-être individuel et collectif des habitants de ces zones urbaines, ainsi les accès à l’eau et les toits verts et les espaces verts sont aussi priorisés.

Site : http://malmo.se/English/Sustainable-City-Development.html