Nos valeurs

Nos Valeurs

L’enfant apprend à son rythme et selon sa personnalité, dans un milieu structuré et encadré, sans compétition, sexisme ni violence et dans le respect des autres et de l’environnement.

Chaque activité proposée aux enfants intègre toutes les dimensions du développement de l’enfant du préscolaire : socio affective, morale, langagière, cognitive et psychomotrice. L’éducatrice agit plus en observatrice et en guide qu’en dispensatrice du savoir et utilise une approche ouverte et démocratique basée sur le respect, la responsabilité, l’estime de soi et l’autonomie.

La collaboration entre les parents et le personnel éducateur est essentielle à la qualité de l’intervention éducative. Nous sommes votre partenaire !

Valeurs véhiculées  (nous avons choisi de présenter nos valeurs par ordre d’alphabétique nous accordons le même degré d’importance à chacune)

  • Autonomie

Responsabiliser les enfants dans la mesure de leurs limites.  Les activités devront créer des situations où l’enfant aura à développer ses compétences : apprentissage de la propreté, habillement, résolution de conflits, rangement, etc.

  • Créativité

Nous favorisons la créativité en permettant aux enfants de s’exprimer par différentes activités comme les jeux d’expression plastique, le bricolage, le découpage, le dessin, les jeux de rôles, les jeux d’expression libre, les jeux symboliques, les jeux d’assemblage et d’association, les jeux coopératifs, etc.  Le développement de la  créativité permet aussi à l’enfant de s’adapter à différentes situations et l’aide à trouver des solutions nouvelles.

  • Communication

Une bonne communication implique d’abord une bonne écoute des enfants et de leurs besoins.  Nous guiderons nos interventions dans une optique de collaboration avec le parent pour assurer une continuité éducative entre le Centre et la famille.

  • Estime de soi

L’enfant qui a une bonne estime de lui-même est conscient de sa valeur personnelle et nourrit des sentiments positifs à son égard.  Ce sentiment se développe quand il se sent aimé, en sécurité et lorsqu’il perçoit que l’on croit en ses capacités.  Permettre à un enfant de vivre diverses expériences, prendre le temps de le regarder et de nommer ses forces.  Le valoriser et l’encourager dans ce qu’il fait.  L’aider à surmonter ses difficultés.  Lui dire qu’on l’apprécie comme il est.  Lui permettre de s’exprimer.  Le questionner pour le rendre conscient de ses qualités, de ses forces et de ses talents.  Voilà autant de façons d’amener un enfant à se dire «Je sais qui je suis et je suis fier de moi».

  • Respect

Dans notre CPE, le respect prend une dimension importante.  Que ce soit par le respect des autres, du matériel ou de l’environnement.  Cette valeur contribue à développer de bonnes relations sociales, par l’utilisation d’un langage adéquat, de règles de politesses, etc.

  • Socialisation

Nous vivons dans un contexte de groupes.  Il est important d’apprendre à vivre avec ses pairs.  La vie en société contribue à développer un sentiment d’appartenance et à créer un environnement propice au développement des habiletés sociales.  Certains gestes ou paroles sont inacceptables en société.  Dans notre milieu, l’enfant apprend à attendre son tour, manifester sa colère ou sa joie, par des comportements socialement acceptables.  Il côtoie différentes personnes auxquelles il devra s’adapter et respecter. La générosité, l’empathie et l’entraide sont des exemples à démontrer à l’enfant.

Les commentaires sont fermés.