Mission

Réaliser des activités de développement territorial durable selon les principes de l’économie circulaire qui s’articulent autour de composantes essentielles à l’innovation, soit la communauté d’appartenance à un territoire donné, la science, les institutions de l’éducation supérieure et les entreprises privées, auxquelles s’ajoutent trois dimensions du développement : les valeurs, les organisations sociales, les rapports politiques.

Promouvoir le développement de l'économie circulaire pour et avec les villes et les régions dans le but de réduire la consommation des ressources non renouvelables et des émissions dont les gaz à effet de serre.

Contribuer à réaliser la deuxième industrialisation et urbanisation du Québec par la création d’entreprises porteuses de technologie propre, d’économie sociale, l’amélioration de la compétitivité des entreprises existantes, le réaménagement du territoire et la modification des habitudes de consommation.

Appuyer la réorganisation du développement et de l’aménagement par un transfert des ressources des gouvernements du Québec et du Canada au profit des villes et des régions.