Définitions

Définition de l’économie circulaire (ÉC)

L’existence de plusieurs définitions de l’ÉC indique l’absence d’un consensus scientifique et d’un corpus théorique robuste alimenté par des monographies et d’études comparatives. L’effort de VRIc consiste notamment à approfondir les connaissances théoriques susceptibles de produire une définition de l’ÉC utile aux acteurs du développement des villes/MRCs et des régions et aux gouvernements.

La définition de la Fondation Ellen MacArthur (Angleterre), élaborée en 2013, sert de référence au niveau international.

«  An industrial system that is restorative or regenerative by intention and design. It replaces the « end-of-life concept with restoration, shifts towards the use of renewable energy, eliminates the use of toxic chemicals, which impair reuse, and aims for the elimination of waste through the superior design of materials, products, systems, and, within this, business models. »

Elle mérite d’être complétée en considérant la place que la production et la consommation des biens de masse, les océans, les forêts et les champs occupent dans le cycle du carbone afin de tenir compte de l’Urgence climatique.

Nouvelle définition

L’économie circulaire fait partie d’un projet de société qui consiste à rééquilibrer le cycle du carbone, à lutter contre les inégalités socioéconomiques : 1) en réduisant les GES par la diminution de la consommation de produits neufs et par la récupération et le traitement des ressources naturelles usagées de l’extraction à la consommation afin de les remettre dans les circuits économiques courts ; 2) en soutenant la gestion de la forêt, l’augmentation de la canopée et la construction des édifices commerciaux, industriels et des maisons en bois afin d’accroitre la séquestration du CO2 dans le but de lutter contre les dérèglements climatiques.

En somme, il s’agit de construire un autre système économique à partir des composantes du système que nous connaissons. Un peu comme le gouvernement français a construit la pyramide du Louvre à partir de son architecture ancienne.