- La mondialisation: l’économie mondiale de libre marché est de plus en plus ancrée dans la production et l’application de savoirs innovants, de sorte qu’il est difficile pour les Québécois de maintenir tant leur qualité que leur niveau de vie, face aux concurrences croissantes des économies développées comme des économies émergentes.
- Le développement territorial durable démocratique par l’économie circulaire: à l’ère des changements climatiques et de l’urgence environnementale, de nouvelles façons de penser et d’agir imposent des changements dans tout les domaines : de l’extraction, de la production, de la transformation, de la consommation, du transport, de l’utilisation et de la disposition des matières. Alors que, traditionnellement, nos manières de réfléchir et d’agir utilisaient un schéma linéaire de production et de consommation, depuis quelques années, des entreprises et des villes adoptent systématiquement des politiques et des innovations dans le but de réduire à zéro les résidus et les GES en s’assurant qu’un déchet devienne une ressource dans le circuit de la production et de la consommation.
- L’exode des cerveaux: d’abord des régions périphériques vers les centres urbains, puis des villes d’ici vers l’étranger, cet exode s’impose aux travailleurs du savoir, incapables d’acquérir ou d’exercer leurs compétences pointues dans leurs milieux d’appartenance, qui sont trop souvent privés des éléments essentiels à leur rétention. En plus, ces milieux sont souvent incapables d’attirer des travailleurs du savoir en provenance de l’étranger.
Nouvel avantage concurrentiel pour le développement économique et des régions
La R&D est le moteur de l’économie circulaire. Elle est indispensable pour faire face à la concurrence tant au Québec que dans les pays aux économies émergentes.
Les régions possèdent déjà le potentiel d’innovation pour d’assumer elles-mêmes leur développement avec les universités, les cégeps, les centres de recherche et de transfert technologique.
Passages obligés
Pour des raisons majeures, l’innovation et l’adaptation en continu deviennent des passages obligés pour les régions et villes du Québec.