Promouvoir le développement de l’économie circulaire dans le cycle du carbone avec les villes, les MRC et les entreprises afin de réduire la consommation des ressources naturelles, les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la capacité des forêts naturelles et urbaines (canopée, construction en bois des édifices commerciaux et industriels), des rivières et du fleuve Saint-Laurent à capter le carbone.
Actualiser la culture de la mesure dans les villes et les MRC par le calcul des résidus récupérés, traités et remis dans les circuits économiques, des émissions de GES causées par ces activités de consommation et par le calcul du carbone séquestré dans le bois des maisons et des édifices.
Cette mission se concrétise par les activités suivantes :
1. Appuyer les regroupements des entreprises de récupération et de traitement des produits usagés qui sont en fait les opérateurs de l’économie circulaire, afin de les vendre et les donner.
2. Calculer les émissions de gaz à effet de serre du transport des produits de l’origine à la destination en passant par la transformation.
La ligne bourgogne indique le calcul des émissions de GES et du carbone séquestré le long de la ligne de vie d’un produit.
Modèle d’organisation d’économie circulaire des entreprises de récupération (2015)

3. Promouvoir les villes et les MRC en tant que responsable de l’organisation et du développement de l’économie circulaire sur leur territoire.
4. Appuyer la concertation entre les villes et les centres de recherche et de transferts technologiques ainsi que les entreprises dans le but de contribuer à réaliser la deuxième industrialisation du Québec par la création d’entreprises porteuses de technologie et de procédé propre afin de faire face à l’urgence climatique.
5. Appuyer la réorganisation du développement des villes et des MRC par un transfert des ressources financières des gouvernements du Québec et du Canada au profit des municipalités.
6. Mobiliser la population par la promotion de mesures orientant le pouvoir d’achat des consommateurs, des consommatrices et des entreprises en faveur de la croissance des marchés des entreprises de l’économie circulaire, dont les entreprises de traitement des produits usagés.
7. Organiser des activités de formation à l’économie circulaire dans le cycle du carbone.

Valeurs
Innovation
Respect de nos écosystèmes
Respect de la dignité de la personne
Partenariat