NOUS N’AVONS PAS PRIS SOIN DE NOTRE VAISSEAU SPATIAL, … ALORS NOUS SOMMES EN PERDITION
« La dérive climatique est inscrite dans la physique. On ne peut pas l’arrêter. Il faut attendre plus de 10 000 ans pour épurer un surplus de CO2 une fois qu’on la mit dans l’atmosphère. Il faut attendre plusieurs milliers d’années avant que la cryosphère c’est-à-dire la calotte glacière, ait fini de réagir à un surplus de CO2 qu’on met dans l’atmosphère, donc que l’océan ait fini de réagir. »
https://www.youtube.com/watch?v=3Pr577eUfTc
COMMENT SE RÉCHAUFFE LE CLIMAT PAR LA FONTE DES GLACES ?
L’énergie nécessaire pour extraire les métaux du sol afin de fabriquer des produits neufs, comme nos électroménagers, émet dans l’atmosphère des gaz à effet de serre dont le CO2. Ce gaz réchauffe le climat qui fait fondre les glaces qui à leur tour impactent les courants océaniques. Explications magistrales.
DÉMOCRATIE À REPENSER
4 voyages en avion pour la vie ? Jean-Marc Jancovici s’explique lors d’une entrevue accordée à Natacha Polony de la revue Marianne. C’est l’occasion de réfléchir à comment nous réorganisons l’économie, la mobilité et, le plus important, comment on intègre la science dans nos débats démocratiques afin de nous sortir collectivement et démocratiquement de la production et la consommation de masse.
DÉMOCRATIE POURQUOI ?
L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval présente aux étudiants et aux étudiantes Dominique Bourg, professeur et directeur adjoint de Institut de Géographie et durabilité, Université de Lausanne.
Avant-hier, nos professeurs disaient que l’avantage de nos démocraties résidait dans le fait que tous les quatre ans nous pouvions lors des élections remplacer les dirigeants en place. Hier, plusieurs pays se disent démocratiques parce que leurs présidents sont élus au suffrage universel et profitent de leur légitimité pour réduire la capacité des citoyens à peser sur les décisions qui les concernent.
À l’heure de l’urgence climatique, la démocratie a-t-elle encore sa place ?
Lors de son passage à Québec, Dominique Bourg, nous invite à penser la démocratie à l’heure du réchauffement du climat.
Thème de sa conférence : Vers une démocratie écologique ?
https://www.youtube.com/watch?v=SuHRhbgeyts
ARMÉES TOUJOURS AUX AGUETS
En une heure et quarante minutes, vous en saurez autant que les militaires américains et français de ce qui est en train d’advenir de l’avenir du monde et de la planète.
Dans les années soixante-dix, un groupe secret de la Central Intelligence Agency (CIA) produit un rapport, nommé McDonald, conclue que la production des énergies fossiles, à terme, aura des conséquences négatives sur la sécurité de plusieurs états américains. Cette étude sera validée, en 1979, par le rapport Jules Charney financé cette fois par l’Académie des sciences des États-Unis. Sa conclusion : non seulement l’étude valide le rapport issu de la CIA, mais ajoute que l’augmentation du climat se dirige vers les 3 oC.
Le 25 mai 2023, l’École de guerre (France) invite Jean-Marc Jancovici, membre du Haut conseil pour le climat, à faire une conférence sur le thème : « Énergies, climat et souveraineté ». Il précise, pour l’armée, les conséquences de l’augmentation de l’intensité des catastrophes climatiques et des conflits interétatiques.
Question. Quel rôle essentiel joue l’économie circulaire dans le cycle du carbone dans l’irréversibilité du réchauffement de la planète et de la raréfaction des ressources ? La réponse est dans la question.