L’économie circulaire démarre au Québec à partir de 2013, année de la tenue du premier colloque organisé par VRIc portant sur cette nouvelle économie. À l’époque dans le monde, cette économie est déjà reconnue des gouvernements comme ceux de l’Allemagne, le Japon et la Chine aux prises avec l’industrialisation et une production rapide des déchets industriels. Méconnue du grand public et des économistes, elle se pratique dès les années soixante-dix, à Kalundborg (Danemark) à l’initiative de la ville et à Lubei (Chine) grâce à six étudiants en chimie qui décident de créer une entreprise en minimisant les pollutions.

L’étude de marché et des logiciels de flux de l’économie circulaire en Chine, réalisée durant l’année 2013, par Pierre Racicot Ph. D, jette les bases des connaissances théoriques et pratiques d’un nouveau modèle qui place l’économie circulaire dans le cycle du carbone.

Quatre formations, dont deux aux choix, d’une durée minimale de trois heures, sont offertes gratuitement pour les membres. Elles sont accompagnées d’un certificat de reconnaissance des acquis.

FORMATION 1

VALEUR AJOUTÉE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE CYCLE DU CARBONE POUR LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT DU CLIMAT

Le schéma de l’économie circulaire de la Fondation Ellen MacArhur possède depuis une dizaine d’années une notoriété incontestée dans les pays industrialisés et en Chine. Ce schéma applique l’économie circulaire aux résidus techniques et biologiques. Il est conçu pour illustrer aux dirigeants des organisations et des entreprises comment traiter les déchets industriels de l’origine à destination afin de les remettre dans les circuits économiques tout en protégeant l’environnement. Aucune allusion n’est alors faite aux effets de cette économie sur le réchauffement du climat encore moins sur la contribution de cette conception de l’économie circulaire pour augmenter la capacité de la nature à capter le carbone.

Le résultat de la formation est une occasion d’échanger systématiquement sur comment l’économie circulaire contribue à la lutte contre le réchauffement du climat.

FORMATION 2

HISTOIRE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 1970-2023

Au Québec, la notion d’économie circulaire est connue depuis 2013. Elle a déjà une histoire. Dans les pays industriels du nord de l’Europe, l’économie circulaire s’institutionnalise d’abord en Allemagne en 1996, puis au Japon par l’adoption de la loi Société circulaire en 2000. Ce n’est qu’en 2008, que le gouvernement chinois adopte la loi de la Promotion de l’économie circulaire après une dizaine d’années d’expérimentation stratégique. Avec le Pacte vert de l’Europe (2019), l’économie circulaire devient l’économie de sortie de crise causée par la pandémie et également comme moyen, selon les États-Unis et la Chine (avril 2021), de décarboner l’économie.

Le résultat de la formation devrait nous permettre de profiter à la fois des erreurs et des succès de ces pays afin que le Québec tire « rapidement » son épingle du jeu. S’il le décide.

FORMATION 3

ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN CHINE, 2000 – 2013

La thèse de doctorat le Xiahong Fan, L’économie circulaire en Chine, est un excellent document de référence pour ceux et celles qui veulent savoir comment le gouvernement chinois implante cette nouvelle économie. Nous nous sommes servis, en 2013, de cette thèse pour établir notre programme de rencontres portant sur le marché et les logiciels de flux de l’économie circulaire. Nous avons rencontré plus d’une vingtaine de personnes travaillant dans une quinzaine d’organisations gouvernementales, de recherches, d’éducations et des entreprises. Les rencontres avec des acteurs de l’économie circulaire et l’analyse des contenus nous révèlent la nature systémique de l’économie circulaire en Chine et ses conditions de succès.

Le résultat de la formation devrait fournir des informations sur la possibilité de développer démocratiquement cette économie au Québec à l’heure de l’urgence climatique qui annonce la construction de la civilisation écologique.

FORMATION 4

PLACE STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES DE RÉCUPÉRATION DANS L’ORGANISATION DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Économie circulaire, par où commencer ? Par un projet, quel projet ? En fait, l’économie circulaire est une dynamique qui s’installe sur un territoire. Par exemple, dans la région de Québec (2016-2017), VRIc en collaboration avec l’entreprise Arteau récupération lté. rencontrent des entreprises de récupération afin de prendre la suite du travail de la CDEC de Québec pour créer un regroupement. Ces entreprises sont : Friperie Saint-Augustin, CFER Lévis, Entraide Agapè, Cartonek (Groupe Aptas), Réno-Jouets, Moisson Québec, Vélo Vert, Formaca. Les représentants et les représentantes se réunissent pour définir une vision commune, des objectifs et un plan d’action.

Le résultat de la formation devrait nous aider à voir comment ces entreprises jouent un rôle stratégique dans l’implantation de l’économie circulaire d’une ville.

FORMATION 5

ADAPTATION DES INFRASTRUCTURES MUNICIPALES AUX CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT DU CLIMAT, LES DÉFIS DES VILLES

Les villes occupent aujourd’hui à peine 4 % de la surface du globe. Elles abritent 56 % de la population mondiale, produisent 80% du PIB mondial, consomment près de 80 % de l’énergie produite et sont à l’origine de 75 % des émissions de GES. (L’ONU rappelle que la bataille du climat sera gagnée ou perdue dans les villes.)

Pour faire face à la crise économique, environnementale et sociale, elles devront améliorer la conception et la gestion de leurs infrastructures, avoir des services plus économes en énergie, de meilleures performances environnementales et une démarche proactive d’adaptation devant les changements climatiques et les pandémies.

La ville doit se repenser pour survivre, adapter ses infrastructures aux nouvelles réalités du moment et avoir une approche écosystémique dans l’ensemble de ses systèmes.