Type d’expertise :Calcul du carbone séquestré par le bois, calcul des GES


Guy Ouellet, Chargé de projet
Calcul de la séquestration du carbone dans le bois et les arbres :

M. Ouellet, ex-ingénieur forestier, acquiert des compétences en matière de contrôle de qualité, de logistique et de production dans des industries du bois. Il met au point des outils de mesure pour calculer le carbone contenu dans le bois des maisons et des édifices. M. Ouellet possède une compétence concernant l’intégration des villes et des entreprises dans l’économie circulaire à l’intérieur du cycle du carbone par le calcul des puits carbone que constitue un quartier résidentiel et par le calcul du carbone séquestré dans le bois utilisé dans les constructions des édifices commerciaux et industriels.


Andrès Mercado Salomon
Abrafo Negajoule : Énergie durable, calcul des GES

Abrafo Negajoule, est une entreprise dirigée par Andrès Mercado Salomon, ingénieur- électromécanique. Son expertise est en lien avec l’efficacité énergétique appliquée à des projets dans les domaines du bâtiment, des procédés industriels, de la gestion de l’énergie civil et militaire et du mesurage des GES tout le long du cycle de vie. Ses compétences s’appliquent aux entreprises engagées dans l’économie circulaire qui tient compte du cycle du carbone en réduisant leur trace carbone par des investissements en efficacité énergétique.
Certification de l’économie circulaire dans le cycle du carbone


Pierre Racicot,
Ph. D., sociologue
Spécialisé en développement (thèse de doctorat à l’Université Laval) et dans la création d’organisations.  Participe à la rédaction d’Étude des zones prioritaires de Québec (1972). Initie le Comité du film Aire-10 du Comité des citoyens de l’Aire-10 à Québec (1969). Coordonne les activités de l’Association coopérative d’économie familiale de Québec (1972-1985). Membre fondateur de la Fédération nationale des associations de consommateurs du Québec (1985-1989). Après la création de la région administrative de Chaudière-Appalaches, il devient directeur-général du Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec (1989-2000). Membre fondateur du Rassemblement populaire de Québec (1975). Se présente à titre de candidat à la mairie de Québec en 1977 et en 1981.  De 2000 à 2005, il travaille à titre de conseiller au développement économique et à l’habitation pour le Comité exécutif de la Ville de Québec sous la direction du maire Jean-Paul L’Allier. Il commence à approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en matière de technologies propres et d’économie circulaire à partir de l’expérience chinoise (2008). Organise le premier colloque au Québec, Économie circulaire : Nouvel avantage concurrentiel pour le développement économique et des régions (2014). À partir de son étude de marché portant notamment, sur les conditions de succès des entreprises d’économie circulaire chinoises, il produit les conditions-cadres de l’économie circulaire (2013), il complète les modèles existants de l’économie circulaire en situant cette nouvelle économie dans le cycle du carbone. Il co-produit Certification de l’économie circulaire dans le cycle du carbone (2023).

Infrastructures vertes
Alain Soucy, Ing., D.ING
Professeur en génie civil à l’Université Laval (1964-1980) et professeur honoraire à l’Institut national de recherche scientifique depuis 2000. Directeur de Centre de recherche sur l’eau (1969-1975), et directeur de l’environnement à la Société d’énergie de la Baie James jusqu’en 1984. Directeur général de l’École de technologie supérieure (1984-1988), puis de l’Institut national de recherche scientifique (1989-1999). Après sa retraite en 2000, il devient membre du comité de transition de la ville de Québec comme responsable du sous-comité des infrastructures et des services techniques. Membre honoraire du Centre d’expertise et de recherche en infrastructure urbaines qu’il a contribué à créer en 1994. Il a été vice-président du conseil d’administration.  Il a préconisé la mise en place de l’Observatoire en gestion de l’espace public urbain. En 2012, il préside la mise en place à l’École de technologie supérieure de la maitrise en gestion des infrastructures urbaines. Depuis 2013, il participe aux cours en génie urbains et les systèmes urbains. Après s’être intéressé à l’environnement et aux écosystèmes nordiques, le professeur Soucy préconise depuis l’Approche écosystémique des systèmes urbains.