Conseil d’administration

Mahamadou Sissoko. Président
Ingénieur en génie mécanique et gestionnaire chevronné, Mahamadou Sissoko est titulaire de deux MBA de l’Université Laval : l’un en gestion des entreprises, l’autre en gestion de la santé et sécurité du travail. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public, privé et communautaire, il œuvre depuis 2009 comme ingénieur au ministère des Transports du Québec.
Visionnaire et profondément engagé, il préside le conseil d’administration de VRIc, où il met à profit son expertise pour promouvoir une économie circulaire centrée sur le cycle du carbone. Son parcours est marqué par un engagement constant envers l’innovation sociale et le développement durable.
Son leadership au sein de VRIc incarne sa volonté de bâtir un Québec plus vert, plus équitable et plus résilient, faisant de lui un acteur incontournable de la transition écologique.

André Laliberté. Vice-président

Daniel Guay. Secrétaire
Daniel Guay, organisateur communautaire, est Directeur général principal du Centre gouvernemental de relations avec la clientèle de Services Québec. À travers ses engagements professionnels et bénévoles au sein de diverses organisations (santé, services sociaux, environnement, économie circulaire dans le cycle du carbone, partis politiques, fonction publique), Daniel s’investit pleinement pour bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous. Engagé dans différentes causes par solidarité et pour contrer les inégalités sociales et l’exclusion, il aborde l’urgence d’agir face aux défis contemporains, tels que le réchauffement climatique et l’amélioration des conditions de vie du monde. Daniel prône un nouveau modèle québécois, et dans le monde, qui valorise à la fois la nature et l’humain, soulignant que nous sommes libres de choisir notre avenir collectif.

Benoit Cayer. Administrateur
Benoit Cayer est un professionnel chevronné en innovation, développement économique et foresterie, cumulant plus de 30 ans d’expérience. Actuellement Conseiller à l’innovation chez Lepage Millwork, il accompagne les équipes dans l’implantation d’une culture d’innovation. Il a été Directeur du développement économique à la Ville de Rivière-du-Loup (2019–2022) et Directeur général de Biopterre, un centre de recherche appliquée (2012–2019). Il a aussi exercé des fonctions exécutives au sein de l’industrie forestière, plus précisément au sein des entreprises Groupe Lebel et Nexfor Norbord.
Titulaire d’un baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval, il a enrichi sa formation par des études en développement de produits et en commerce international. Il a dirigé des projets internationaux, dont l’Inventaire Forestier National du Maroc, et participé à des missions commerciales en Asie.
Ses compétences transversales incluent la vision stratégique, la gestion, la planification, la rédaction, et la conception de projets. Il est reconnu pour sa capacité à intégrer des approches innovantes dans des contextes variés.
Auteur publié dans la revue Opérations forestière et de scierie, il a reçu un prix pour ses travaux sur l’orniérage. Son parcours est marqué par des expériences internationales, des projets de terrain, et un engagement constant envers le développement durable.

Marcel Poiré. Trésorier
PurNat est un organisme de bienfaisance canadien fondé en 2013 qui protège concrètement la nature en nettoyant les dépotoirs illégaux dans les milieux naturels. Grâce à son expertise terrain, PurNat repère, caractérise et restaure des sites contaminés en forêt, en milieu humide et dans des zones sensibles. L’organisation mobilise des équipes spécialisées, des technologies comme les drones et des partenaires engagés pour redonner à la nature sa pleine intégrité écologique, tout en sensibilisant les citoyens à sa protection.

Andrès Mercado Salomon. Administrateur
Abrafo Negajoule, est une entreprise dirigée par Andrès Mercado Salomon, ingénieur- électromécanique. Son expertise est en lien avec l’efficacité énergétique appliquée à des projets dans les domaines du bâtiment, des procédés industriels, de la gestion de l’énergie civil et militaire et du mesurage des GES tout le long du cycle de vie. Ses compétences s’appliquent aux entreprises engagées dans l’économie circulaire qui tient compte du cycle du carbone en réduisant leur trace carbone par des investissements en efficacité énergétique.
Aboubacar Fode Camar
Aboubacar est conseiller en technologies de l’information et entrepreneur ayant fondé plusieurs entreprises. Il commence à se spécialiser en intelligence artificielle, suivant actuellement un DESS en IA appliquée à la gestion à l’Université du Québec à Rimouski et un microprogramme de 3e cycle en stratégie de gestion de l’IA à l’Université de Sherbrooke. Fort de son expertise en infrastructures informatiques et en transformation numérique, il accompagne les organisations dans l’optimisation de leurs processus et le déploiement de solutions technologiques durables. Engagé dans sa communauté, il siège à plusieurs conseils d’administration, contribuant au développement de villes et régions plus intelligentes, inclusives et résilientes.

Pierre Racicot. Directeur général
Sociologue. De 20O8-2013, il réalise des études en matière de technologie propre, de logiciels de flux et d’organisation de l’économie circulaire spécifiquement en Chine. Il procède au lancement de Villes et Régions Innovantes (OBNL) grâce à l’initiative des maires des villes de Rimouski, Rivière-du-Loup, d’Amqui, de Montmagny, de La Pocatière et de Gaspé. En 2014, à l’Université Laval, il organise le premier colloque au Québec sur l’économie circulaire. Il approfondit ses connaissances par l’élaboration de projets en collaboration avec des entreprises et des organisations dans les domaines de traitement des déchets, de la valorisation des résidus alimentaires par les mouches soldats noires, de l’élevage et du bois et de la foresterie. De 2014 à 2025, il élabore dans le cadre de laboratoires les fondements des conditions-cadres du développement et de la Certification de l’économie circulaire dans le cycle du carbone. De 2021-2023, il produit le nouveau modèle d’économie circulaire dans le cycle du carbone. Ce schéma repose sur trois bases scientifiques qui traitent : de la raréfaction des ressources naturelles, des émissions de gaz à effet de serre et de la responsabilité des activités humaines dans le déséquilibre du cycle du carbone.