Charpente (Forêt) de Notre-Dame de Paris : un puits carbone à reconstruire
Reconstruction à l’identique de Notre-Dame de Paris
Le 15 avril 2019 la cathédrale Notre-Dame de Paris brûle.
Le 10 mai, VRIc faisait parvenir une lettre à Mme Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec dont le sujet était la nécessité de reconstruire à l’identique la Charpente (forêt) Notre-Dame puisqu’elle constituait un puits carbone à reconstruire.


Copie de la lettre
Bonjour Madame la Consule,
Comme des millions de personnes, nous avons été émus par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un des héritages des ouvriers ignorés par les observateurs s’envolait en fumée soit celui du puits carbone que constituait le bois de la charpente de la cathédrale.
Comme vous le savez sans doute un puits carbone est un réservoir naturel qui absorbe le carbone contenu dans l’atmosphère. Le bois constitue un de ces réservoirs. Durant toute sa durée de vie, un arbre absorbe le CO2 contenu dans l’atmosphère. À la fin de sa vie, l’arbre, s’il est récupéré, conserve le CO2 comme cela a été le cas pour la charpente. Ainsi, le bois de chêne de la charpente a conservé le CO2depuis 1220 ans jusqu’au 15 avril 2019. Cette nuit-là, le feu en brulant le bois a remis dans l’atmosphère le CO2qu’il captait depuis 800 ans.
Selon des méthodes reconnues en terre d’Amérique, nous avons calculé que l’émission de CO2 provoquée par l’incendie équivaut aux émissions de 600 Honda civique parcourant 20 000 km/an, soit 2 091 tonnes métriques de CO2.
La France a joué un rôle charnière et de leader dans la préparation et le succès de la COP 21 tenue au mois de décembre 2015. Les engagements, pris lors de cette conférence, servent aujourd’hui de référence à tous les pays de la planète en faveur d’un engagement, à des rythmes différents, à lutter contre les causes des dérèglements climatiques notamment en réduisant le CO2 dans l’atmosphère.
C’est pourquoi, il serait fort pertinent que le Président de la République décide de reconstruire la charpente de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en bois de chêne pour bien souligner que les ouvriers d’aujourd’hui ont voulu répondre à leur manière au défi le plus urgent que doivent relever les générations présentes soit celui de l’Urgence climatique.
Nous aimerions, madame, que vous transmettiez au Président de la République française cette suggestion pour l’espoir.
Cordialement,
Pierre Racicot Ph. D.
Directeur-général
Guy Ouellet, ingénieur forestier, retraité
Recherchiste